Les aventures de Karine et Pierre : épisode nous adoptons à Tamatave

Premier Noël en France

23 décembre 2013

Le terme du voyage

Au terme d'un voyage de 25 heures, nous arrivâmes à Bédarieux. Oui, le passé simple comme un retour à la maison, at home. Les enfants ont récupéré plus vite que nous, en dormant plus. Nous avons voyagé sur un boeing d'Air Austral affrété par Air Madagascar : plus de place qu'en Airbus, excellent service. Un repas vers une heure du matin, comment dès lors convaincre des enfants qu'il faut dormir, surtout qu'ensuite l'écran individuel s'éclaira et Oh miracle ! des dessins animés. Mes tentatives restèrent vaines. Arrivés à Roissy avec une heure de retard, nous n'avons pris que la correspondance suivante vers Marseille. A 14h30, Stéphane, Cécile et Dominique nous attendaient. Stéphane et Cécile pleins de tact. Louis a bien reconnu Dominique, son oncle, vu grâce à Skype. François toujours très circonspect. Adrien avec maman et surtout sur le chariot à bagages.

Dans la voiture, François avait dit qu'il aurait les yeux grands ouverts pour regarder la France. Il s'est un peu endormi. Et puis le ciel bas et gris ne rendait pas hommage à la provence marseillaise.

Visite des écoles vendredi : François et Louis sont contents. L'angoisse est du côté de François.

17 décembre 2013

Heure d'arrivée à Marseille

HEURE D'ARRIVEE :

à Marseille    AF  7662 en provenance de Paris CDG   à 10h55.

DEMAIN MERCREDI 18 décembre.

17 décembre 2013

RETOUR IMMINENT

Nous venons d'apprendre qu'Air Madagascar nous met dans un avion ce soir.

Décollage vers 23h45. Arrivée demain mercredi mais je ne sais pas exactement l'heure.

16 décembre 2013

Dernière minute

Notre vol de retour vient d'être annulé faute de remplissage.

Pour le moment on nous propose un retour le 23 décembre sur Marseille.

Pierre y retourne demain à 8h. Nous vous tiendrons au courant.

16 décembre 2013

Dernière semaine

Nous allons demain mardi à 9h au Consulat de France pour prendre les enpreintes digitales de François puis l'après-midi nous irons chercher les passeports des enfants munis des Visas d'entrée en France.

Nous avons manger samedi midi avec Mme Fara au Café de la gare de Soarano :

Mme Fara est la responsable des apparentements au Ministère de la Population. Nous y avons rencontré un couple de québécois qui ont adopté un petit garçon de 4 ans.

Vendredi nous sommes allés à la piscine de l'hôtel Carlton qui fonctionne come une piscine municipale : tarif d'entrée et cours de natation pour les enfants.

Que faire à Tana avec des enfants ?

Difficile de circuler : beaucoup de gens, beaucoup de voitures, de pollution, trottoirs défoncés, bouches d'égouts non couvertes, ordures. Les enfants veulent être portés.

Nous avons trouvé LA pâtisserie française, celle de l'hôtel Colbert. Donc initiation aux gâteaux français : éclairs, religieuses, tartes, madeleines...

Les enfants jouent dans l'appartement, colorient, remplissent des cahiers d'activités, regardent des dessins animés. Nous nous promenons dans le quartier et nous avons visité le château de la Reine.

Pour un aperçu : http://www.dailymotion.com/video/x3d2a_madagascar-le-chateau-de-la-reine_news

Mais en 2013, l'entreprise Colas a reconstruit les toits, argent français. Très beau panorama. Le commentateur a bien l'accent malgache, très proche des guides qui nous ont accompagnés.

14 décembre 2013

Où s'endort Adrien ?

Adrien s'endort :

• sur les épaules de Papa
  • dans une pirogue
  • dans une 4L bringuebalante sur les pavés de Tana
  • dans un lit en 90 ou en 140

Adrien ne s'endort pas :

• dans une salle d'attente
  • dans un restaurant
  • en visite
  • dans un bar
  • dans une cafétéria
  • dans une église
  • dans un zoo
  • dans un magasin
  • dans une patisserie
  • dans un avion en plein jour

La question est :

dormira-t-il durant le voyage de retour de nuit en avion ?

10 décembre 2013

Journée marathon

Hier lundi, nous sommes passés vers 11h au bureau des Passeports, Ministère de l'Intérieur, puis nous avons mangé ensemble avec Célestine et les Cariat. Nous étions chez nous vers 14h 30 à la demande des enfants. Le "Chez nous" est devenu un appartement aux normes européennes face au commissariat du deuxième arrondissement de Tananarive, dans les hauteurs de la ville. Un bond dans le temps.

Les enfants se sont inquiétés la semaine précédant le départ. Mauvaises nuits. Ils ne se sont pas baignés le dimanche pourtant notre départ était prévu à 14h30 du bungalow, l'aéroport n'étant qu'à dix minutes. Nous n'avons préparé les bagages que le jour dit. Ils étaient préssés de partir , ils ont dit rapidement au-revoir à Jocelyne notre cuisinière, et à Narcisse , notre gardien, dont ils ont pourtant été proches. Puis 2 heures d'attente dans un très petit aéroport. Vol remuant dans un petit avion mais court , une heure. Les enfants intéressés mais Louis sur le qui-vive. Le spectacle des formations nuageuses lui a offert un dérivatif bienvenu.

Aujourd'hui : 10h30 au bureau des passeports. repas sur le pouce. à 14h RV au Consulat de France avec la responsable de l'obtention de notre visa pour la France. Grâce à Célestine notre dossier était complet, avec 2 copies dudit dossier. Notre demande part en télégramme diplomatique à Paris : 5 jours ouvrés pour l'obtention du Visa. Retour au Bureau des passeports au Ministère de l'Intérieur jusqu'à 17h, heure de la photo de chaque enfant. Les trajets ont été effectués en 4L. Les deux petits épuisés qui s'endorment dans les embouteillages du retour. Grosses fatigues, pas de chaises.

Demain mercredi jour férié : anniversaire de la Proclamation de la 4ème république. Mais les passeports seront apportés par Célestine au Consulat demain.

Jeudi à 8h , nous irons rencontrer la responsable du Service Adoption malgache.

En fait c'était bien les vacances... Bravo au gouvernement malgache de nous obliger à prendre presque trois mois pour faire connaissance et tisser des liens.

7 décembre 2013

Veille de départ

Nous partons pour Tana demain après-midi. Les enfants sont calmes et vont bien. François fait du Kayak de mer et promènent ses frères.

J'essaie de me concentrer malgré la télé du lieu Internet branchée sur "Les  Reines du Shopping". Il fait toujours 30° et plus là où je suis.

François se rend compte que les gens sont pauvres et malades, que les enfants ont faim. Louis est content d'avoir "mon papa à Louis". Adrien est très expressif : il rit, chante, gronde et sait attirer l'attention des adultes accaparés par les 2 autres frères en exigeant sur un tom impérieux "un letchi !". C'est le régal du moment les litchis. Dernière baignade cet aprem.